Case Study

Le début du commencement

Nouveau projet, nouvelles idées, ici commence donc le TFA, le plus gros atelier de l’année. C’est un travail que j’attends depuis plusieurs mois car c’est là, plus que jamais que l’on doit montrer l'évolution de nos compétences dans tous les domaines vus depuis le début de l’année.

Tasse de café avec 'Begin' marqué dessus

C’est aussi l’occasion pour nous de travailler sur un projet qui nous tient à cœur. Le projet a pour but de présenter et faire évoluer un produit/service/concept sous le modèle de lean startup.

Lean start.. quoi?

Le principe de lean startup est une approche dédiée aux jeunes entreprises. Elle a pour but de tester la réceptivité du marché à notre produit le plus rapidement possible, afin d’adapter l’offre à la demande.

Pour cela, le concept de MVP (Minimum Viable Product) nous a été introduit. Il s’agit du produit sous forme rudimentaire, dans sa forme la plus basique mais fonctionnelle. Ce MVP permet donc d’éviter de passer des mois à concevoir un produit pour au final, ne pas rencontrer le succès attendu une fois lancé.

Livre The Lean Startup

En partant sur ce schéma, la conception du MVP se fait dans un délai assez court et il est directement présenté au public cible. Ainsi, on peut voir comment celui-ci réagit, et si le produit provoque l’engouement attendu. Dans le cas où les résultats se montrent peu convaincants, il suffit de procéder à des adaptations par la suite et de relancer un MVP jusqu’à arriver à quelque chose qui correspond à la demande.

La problématique

Je souhaitais que mon projet ait de l’impact et qu’il soit un minimum porteur de sens, afin qu’il puisse me motiver à travailler dessus. Mon sujet porte donc sur la problématique de l’alimentation des étudiants en kot.

Il est bien connu que la vie en kot est, pour la plupart, la première étape vers l’indépendance. Mais ce passage à la vie solitaire n’est pas forcément facile pour tout le monde. L’organisation des repas et les courses font partie des plus grosses tâches et il n’est pas toujours facile pour un étudiant de trouver le temps de prévoir des repas sains.

À votre avis?

Malgré le fait que je fasse partie du public cible, il me semblait important de questionner des étudiants pour avoir leur avis sur le sujet. En effet on a beau être tous dans la même situation, chaque personne a ses attentes et son budget.

Ce sondage m’a apporté de précieuses réponses et m’a permis de me rendre compte qu’il est important d'interroger un maximum de personnes car celles-ci m’ont apporté une série de suggestions très utiles pour une suite éventuelle du projet

Technique & Testing

Ce projet m’a aussi permis de me familiariser avec un logiciel avec lequel j’avais très peu travaillé jusqu'à présent: Adobe XD.

Ayant commencé sur InVision, j’ai eu certains soucis, notamment lors des essais sur mobile ainsi que pas mal de bugs avec le logiciel ne rendant pas le travail facile sur le long terme. J’ai donc décidé d’utiliser Adobe XD pour ce projet.

Mockup différents écrans prototype mobile

En tout cas, ce logiciel m’a permis de mettre en place mon MVP plus efficacement et de faire tester mon prototype à un plus large panel.

Vous pouvez retrouver mes User Journeys juste ici ainsi que mon dossier de production.

Adaptation

L’étape de modification après avoir eu des retours est très intéressante car elle permet de nous enrichir et d’éviter de refaire les mêmes erreurs. C’est un apprentissage que j’apprécie car en fonction du projet on découvre toujours de nouvelles choses/techniques.

Now & After..

Mockup boîte

C’est un projet qui me tient à cœur et qui, à mon avis, risque d’être concrétisé tôt ou tard. En effet, au vu de l’engouement des étudiants, je me dis qu’il y a du potentiel. De plus, l'expérience de travail m’a bien plue et j’en garde un bon souvenir malgré les hauts et les bas. See you (very) soon Kot Box...