Expérience

Slow Design for an Anxious World

Le visionnage de la conférence “Slow Design for an Anxious World” de Jeffrey Zeldman m’a permis de voir d’un autre œil la conception d’une page web. Jeffrey Zeldman commence commence par nous introduire les notions de Fast “Design” et de “Slow Design”. Ce sont deux notions qui ont leur importance quand on vient à la conception d’un site.

Fast Design

Tout d’abord le Fast Design est destiné aux sites web orientés sur l’apport d’un service à l’utilisateur. Qu’il s'agisse d’une boutique d’achat en ligne, d’une encyclopédie numérique ou encore l’abonnement pour un journal, tous ces sites ont un point commun: l’utilisateur cherche quelque chose.

Du temps de chargement de la page à la structure globale, tout doit être mis en œuvre pour que l’utilisateur ait ce qu’il cherche facilement et rapidement. Au plus l’utilisateur aura ce qu’il cherche rapidement, meilleure sera son impression sur le site.

Slow Design

En ce qui concerne le Slow Design, il est plus adapté lorsqu’on a besoin que l’utilisateur comprenne l’information. Il s’agit ici de concevoir un design pour que la personne qui visite le site apprennent et se souvienne de ce qu’il/elle a lu.

Principes

Jeffrey Zeldman indroduit 5 principes pour améliorer la lisibilité d’un contenu. J'ai été étonné par la simplicité de ceux-ci. Ce sont des principes basiques mais très efficaces:

Ensuite il existe 2 autres principes supplémentaires qui sont:

En bref

Cette conférence m'a apporté beaucoup d'outils pour m'orienter dans mon design pendant la conception de sites web. Cela m'a aussi encouragé à aller visonner d'autres conférences pour me former en profondeur sur le sujet.

“ If we want people to understand, we have to slow things down ”

— Jeffrey Zeldman, S.D.A.W. 2019

Équipe

Tout semble aller très vite de nos jours. La politique, les films… Mais il est essentiel de ralentir les choses de temps à autres. Un bon repos est toujours conseillé après une séance de sport intensive. Lire est une expérience acquise lors de notre vie, il est donc naturel et important de lire lentement. C’est à partir de là que Jeffrey Zeldman s'est lancé dans l’optimisation de ses pages Web en primant la rapidité du service et la lenteur de lecture.

Lire plus

Jeffrey Zeldman nous explique que de nos jours, on a toujours besoin d’aller plus vite. On ne prend plus notre temps. Le Fast design reste dans cette optique de rapidité et de vitesse. “Our sites have to load fast or people will go somewhere else.” Ici, il nous apprend une information importante, 80% des designs utilisent le Fast. Notamment sur des sites qui vont aider le visiteur à faire une autre action (ex: newsletters, abonnements,...).

Lire plus

« Slow Design for an Anxious World » par Jeffrey Zeldman est une conférence qui m’a permis de perfectionner ma vision du web et de ce que j’en pensais. Ayant grandement peu du vide et des espaces blanc , je me sentais toujours un peu obliger de rajouter du contenu en avant ou bien arrière plan pour pouvoir combler ce vide et donc perdre un peu en lisibilité et compréhension du texte, qui est pour moi la priorité par rapport au design.

Lire plus

De nos jours tout semble aller plus vite, que ce soit nos transports, nos moyens de communication et nos téléphones. Et cela se reflète aussi avec le web, il faut impérativement qu’une page web se charge vite, pour qu’un potentiel client ne décide pas d’aller voir ailleurs ou que les menus d’un site web soit navigables aisément et rapidement afin de ne pas frustrer l’utilisateur, chercher une information doit être simple et rapide.

Lire plus